Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Film d'horreur : la Recette

Aller en bas 
+2
Dusty
Mephala
6 participants
AuteurMessage
Mephala




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 03/11/2007

Film d'horreur : la Recette Empty
MessageSujet: Film d'horreur : la Recette   Film d'horreur : la Recette EmptyJeu 8 Nov 2007 - 6:28

Vous vous demandez sûrement, comment dans son esprit bizarre a pu germer une idée de poste pareil. Ben tout simplement, je viens de finir de regarder un film qu’on dit « d’horreur » et je dois l’avouer, il était très nul. Mais pendant que je regardais ce film, je me suis dit dans ma petite tête pas très remplie : » Quand j’y pense c’est toujours fait a la même sauce les films de ce genre, en bref on y retrouve tout plein d’ingrédients qui font le succès ou non de ce genre bien particulier ».

Avant de commencer, j’aimerais vous parler de ma classification en matière de film d’horreur. Je les classe en trois types.

- Les bons films :Qui sont des films qui ont marqué le genre, je prendrais comme exemple Zombie de Romero mais on reviendra sur les grandes Saga un peu plus loin.

- Les Navets : par exemple le très bon Undead

- Les mauvais films : le très mauvais Cobra versus Python

Et la vous vous dites qu’elle est la différence entre les navets et les mauvais films. Le navet est un film pas très bon mais qui captive par sa nullité, tellement captivé que on veut le regarder jusqu a la fin. Et en général, le navet fait rire. Le mauvais film par définition est le film qu’on arrête ou qu’on passe en accéléré.


Bien nous allons commencer par dénombrer ici les ingrédients qui font qu’un film d’horreur est justement un film d’horreur. Je ne prétends pas avoir la liste complète de ces ingrédients mais je pense pouvoir en énumérer un certain nombre et si vous en voyez d’autres, dites le et je les rajouterais au poste initial.

The ingredients of the horror film de la mort qui tue :

- L’action se passera toujours dans un endroit qui se situe le loin possible de toute vie urbaine. Par exemple le village a 100 kilomètre de la ville la plus proche (Evil Dead), ou la maison perdue a 15 kilomètre du premier village, en plein milieu de la mer ou sous la mer au choix (un Cri dans l’océan), dans le désert (une nuit en enfer 3 et même le 1) ou dans les pôles (the thing) par exemple.

- Toujours avoir un portable avec le forfait minimum, ben oui faut surtout pas que la réception puisse se faire dans les endroits précités. Je ne donne pas d’exemple car je crois que l’on voit ça dans a peu près tout les films. D’ailleurs maintenant, ils ne prennent plus la peine d’essayer, ils disent directement « ça ne passera pas ici »

- Dans le même registre, La voiture qui vaut super chère mais qui ne démarre jamais quand il le faut. La aussi vous l’avez remarque, pendant tout le film la voiture marche parfaitement et PAF quand elle doit être utile et permettre la survie du héro ben elle marche plus.

- Dans la catégorie matérielle qui prend le chou, on peut noter les trousseau avec 78 clefs, les armes a feu qui s’enreillent ou pire ou l’on arrive pas a mettre les balles (Undead). Un grand classique aussi ce sont les marches d’escalier qui se cassent sous les pieds des héros. Et le très grand classique : les lampes qui ne marche plus quand on en a besoin ( the descent).

- La bande de Djeuns et ou de spécialistes : En effet la chair a canon qui sera dévorée, mutilée et massacrée par les différents méchants se divisent en deux grandes catégories : * Les Djeuns d’abords (par exemple tout les Freddy ou même vendredi 13), On retrouve souvent La ou les blondes, le scientifique du groupe, le peureux, la racaille qui fait peur a tout le monde, un ou deux couples, et surtout le garçon et la fille que tout sépare et qui se retrouvent a la fin. * Les scientifiques (M.A.L), on les retrouve les plus souvent sur les fameuses bases scientifiques sous l’eau ou dans les pôles. Ce sont aussi eux qu’on retrouve lorsqu’on fait face a des bestioles. On retrouve certains archétypes parmi eux, comme le traître qui fait tout pour sa gueule et qui préférera sauver sa vie plutôt que les autres. On a aussi le chef un peu plus vieux qui donne les conseils et qui meurt souvent a cause de l’égoïste. Et le classique couple qui se forme sur la fin. * Evidament il existe d’autres groupes comme les militaires (alien 2, the blob), ou les sportifs (ouais je les compte pas dans les jeunes ils réagissent pas pareil), exemple jeepers creepers 2.

- Il faut surtout trouver des endroits de la planète ou la nuit dure 20h sur 24, ou alors ou la nuit tombe très vite. Car la nuit ça fait classe, mais malheuresement certain film sont trop noirs et on ne voit rien du tout (Venom).

- La blonde (ou brune au choix) aux gros seins (essentiel) qui gueule très fort et qui généralement est très peu vêtue (Ptérodactyles). Sans cet élément bien précis il ne peut y avoir de film d’horreur sauf dans UN seul cas : Les films d’Horreurs asiatiques (car y a peu de blonde), quand j’y pense c’est peut être pour ça qu’il y’en a très peu.

- Le comportement étrange des différentes victimes : Oui n’avez-vous pas remarqué que les gens dans les films d’horreur ont tendance a avoir un comportement irrationnelle. Prenons comme exemple La séparation du groupe. Et oui dans tout bon film d’horreur les groupes se séparent, ben oui a plusieurs on pourrait s’en sortir alors autant se séparer pour faciliter la tache du méchant (a peu près tout les films d’horreur). Ou aussi le comportement étrange de certains de crier pendant trois minutes laissant le temps au méchant d’arriver ou alors de le regarder arriver. Et quand il est devant soi ben on bouge pas on attend de mourir (Mosquitoman). Ma préférée : Dans la majorité des film le héro s’est fait massacré tout ces amis, parents tout ça, et y a toujours un gars pour arriver et dire « ça va » et bien sur le survivant de répondre « oui » et la je me dis « ben en fait, ça sert a quoi un Psychologue ».

- Le héro ou héroïne ou couple : et Non on en est pas encore au grand moment. Le héro, généralement c’est celui sur qui s’acharne le héro mais il arrive jamais a le tuer. Soit c’est quelqu’un qui prend les coups a sa place, soit il arrive un truc au dernier moment qui l’empêche de mourir. C’est toujours lui qui trouve le mega moyen de la mort qui tue pour en finir avec le méchant et cela même si il n’y connaît rien dans le domaine par exemple réaliser une fission nucléaire, faire un rituel vaudou. Bref le héro est celui qui s’en sortira toujours et qui finira couvert de sang , mais qui n’en n’aura plus a la fin ( et je ne parle pas de Bruce Willis hein).

- La fin qui déchire mais que nan en fait : Dans 90% des films d’horreurs la fin est un simple « Tin tiin tiinnnnnn » accompagne d’une marque qui prouve que le méchant reviendra (et cela même si il ne revient jamais).Donc soit on voit des œufs, soit une main qui sort du sol….. (pour exemple la fin de Jason va en enfer).

- Une musique répétitive et angoissante qu’on a dans la tête a la fin. On ne va pas épiloguer la dessus les exemples suffiront : Halloween, vendredi 13 ou les dents de la mer)

- Et enfin Le méchant, l’élément essentiel qui fait d’un film d’horreur un film d’horreur (sisi ça passe avant les gros seins). Plus le méchant est bon et crédible et plus le film sera bon. Le film dépend de son méchant, c’est comme les super héros un bon super héro est celui qui aura un bon super méchant mais ne dérivons pas. Bien alors nous allons passer a la deuxième partie de mon étude basé essentiellement sur les méchants proprement dit.


Le méchant :

Il y a plusieurs catégories de méchants que je vais maintenant définir dans l’ordre le plus souvent utilisé. Je vais essayer d’en caser le plus possible.

- L’homme qui devient un méchant sanguinaire suite a une transformation.

C’est ceux que l’on retrouve le plus souvent. Il existe plusieurs types de transformations.
La transformation de type surnaturelle : l’homme devient un grand méchant grâce a un sortilège (des que je retrouve son nom je le mets) ou un rituel (Chucky) ou même on ne sait pas comment (Jason qui devient immortel d’un film a l’autre a cause d’un éclaire je crois).
La transformation de type occasionnée par l’homme : Alors ici je regroupe tout les homme qui ont subit une transformation du a des rayon gama/radioactif (euh je vais retrouver) ou alors des substances bizarre et généralement verte (mosquito man).
Et enfin les transformation du a des morsures d’animaux ou piqûre d’insectes (non pas spiderman !!!)

- L’homme tout simplement sadique et méchant

Euh ce sont les pires en fait car généralement ils sont méchants de nature (enfin ça vient généralement de leur enfance), Le meilleur exemple reste et restera Halloween. Je pourrais rajouter un film tel que Urban Legende car ils sont funs quand même et j’adore la méchante du premier. Je rajouterais aussi la grande mode des cannibales (cannibal holocaust, cannibal ferox et j’en passe)

- Les monstres en tout genre

La dedans je compte tout les divers monstres qui généralement ont été modifie par des agents radioactifs. Je prendrais par exemple le Blob, et tout les divers monstres issus des scientifiques militaires qui veulent créer des armes (la créature par exemple). Il y aussi les petit monstres comme les Criters qui sont sympas.

- Les animaux et les insectes

Une catégorie très représentée dans les films d’horreur.
Les animaux d’abord : généralement ils ont subit des altérations a cause d’éléments radioactifs. Comme le crabe géant de M.A.L , le poulpe (dédicace a Renji) géant de un Cri dans l’océan, oui bien les requins aux hormones de Peur bleu. Mais il y aussi des animaux tout a fait normaux genre Anaconda (bon d’accord on hésite avec comédie mais bon) ou Dent de la mer. J’avais oublié les chauves souris (Bats : la nuit des chauve souris).
Les insectes : Araignée (le très célèbre Arachnophobia), abeille (les abeilles tueuse), fourmis (je me souviens plus du nom mais y’en avait un grandiose la dessus) et même les serpents (bon d’accord c’est pas des insectes mais c’est tout petits c’est tout).
Les animaux disparus : alors ça c’est un thème qui commence a venir a la mode. En effet les producteurs de ce genre de film aiment faire apparaître des monstres d’un temps oublié (Ptérodactyle).

- Les Zombies

J’en fait une catégorie spéciale car c’est un thème qui a eu un tel effet a l’époque que c’est reparti des maintenant. Alors je vous conseil Zombie de Romero, Undead, La nuit des mort vivant avec toutes leurs suites. Personnellement je suis un grand fan de ce genre car il y a une atmosphère assez pesante. J’ai oublié le très bon CHUD aussi qui est sympas sachant que le Deux est un navet digne de ce nom.

- Les monstres qui viennent de nul part

Ici je regroupe les monstres qui n’ont que d’existence que dans nos têtes en fait oui qui viennent d’un autre age.

Les monstres qui viennent d’un autre age et qui ont été libéré par un con de héro ou de gars qui va vite mourir. On peut généralement mettre la dedans les monstre ou méchant enfermé par un sort ou dans un objet et qui est libéré pour le malheur de ceux qui sont en face. Les exemples les plus connus sont Wishmaster ou Warlock.
Les monstre qui existent grâce a nous et qui nous en font baver un maximum en fait. Je pense ici et tout le monde l’aura deviné a Freddy ou le célèbre clown « Ca » qui quand je l’ai vu quand j’étais petit m’a fait regarde sous mon lit pendant au moins un an.

- Les monstres oubliés

C’est ma dernière catégorie. Ce sont les monstres qui faisait le succès des tout premiers film du genre et qui maintenant ne sont plus guère utilisé que dans des film a grand budget ou des films d’action. Je pense évidement aux vampires, loups garou, momies ect…. Qui ont fait le succès de cette époque et qui sont tellement mal utilise aujourd’hui. Enfin l’espoir fait vivre….


Enfin les grands films a ne pas louper !!!!

La saga Vendredi 13
La saga Halloween
La saga Freddy
La saga Dent de la mer
Arachnophobia
Chud
Zombie de Romero
Zombi 3 (rien que pour la scene avec la femme enceinte)
La nuit des morts vivants
Brain Dead
Bad taste
La Saga Evil Dead
La saga House
The Blob
Tremors (parce que c ‘est fun)
Reanimator
La Créature (car c’est un navet mythique)

Je rajouterais ceux qui seront conseillés par mes amis lecteur.

Pour moi le plus grand des méchants est et restera : Jason Voorhees car je me souviens plus du nombre exacte mais chacun des ses meurtres étaient différents et il y en a eu plus d’une centaine. Même si il ne tue pas dans le premier (c’est sa mère) et le cinquième (un simple copycat) de la saga.


Voila c’est fini la prochaine fois on attaquera un autre genre, je sais pas encore lequel. Merci de m’avoir lu.
Revenir en haut Aller en bas
Dusty

Dusty


Nombre de messages : 184
Age : 42
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 04/02/2006

Film d'horreur : la Recette Empty
MessageSujet: Re: Film d'horreur : la Recette   Film d'horreur : la Recette EmptyJeu 8 Nov 2007 - 11:03

J'avoue que 'Zombie' et 'La nuit des morts-vivants' sont vraiment les références dans ce domaine.

Sinon, si tu aime bien les navets (mais la c'est plus dans la catégorie gore que film d'horeur), y a la collection Troma qui est bien fun en particulier les 'Toxic Avenger'.
Revenir en haut Aller en bas
aylitz

aylitz


Nombre de messages : 450
Age : 41
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 21/10/2005

Film d'horreur : la Recette Empty
MessageSujet: Re: Film d'horreur : la Recette   Film d'horreur : la Recette EmptyJeu 8 Nov 2007 - 12:00

Citation :
fourmis (je me souviens plus du nom mais y’en avait un grandiose la dessus)

Arthur et le minimoys ?
Revenir en haut Aller en bas
Morferil

Morferil


Nombre de messages : 549
Date d'inscription : 26/01/2006

Film d'horreur : la Recette Empty
MessageSujet: Re: Film d'horreur : la Recette   Film d'horreur : la Recette EmptyJeu 8 Nov 2007 - 15:18

La question que je me pose : Tu as mis combien de temps pour écrire tout ça ? Clin , sinon j'ai trouvé ça pas mal !

Hum je sais pas trop si on peut le mettre dans horreur ( ça depend des personnes en fait ) mais ya le Projet Blairwitch niveau pression , et dans la catégorie "ultra-navet" je met une mention a House4 ! ( et ouai l'héroine se bat avec une pizza un moment yeah ).
Revenir en haut Aller en bas
ZadKieL

ZadKieL


Nombre de messages : 253
Date d'inscription : 07/02/2006

Film d'horreur : la Recette Empty
MessageSujet: Re: Film d'horreur : la Recette   Film d'horreur : la Recette EmptyJeu 8 Nov 2007 - 17:05

Ahahah et Hostel ca compte ??
Revenir en haut Aller en bas
Morferil

Morferil


Nombre de messages : 549
Date d'inscription : 26/01/2006

Film d'horreur : la Recette Empty
MessageSujet: Re: Film d'horreur : la Recette   Film d'horreur : la Recette EmptyJeu 8 Nov 2007 - 17:55

Nan ça ça fait pas peut c'est dans le genre saw c'est crade Dead
Revenir en haut Aller en bas
Mephala




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 03/11/2007

Film d'horreur : la Recette Empty
MessageSujet: Re: Film d'horreur : la Recette   Film d'horreur : la Recette EmptyJeu 8 Nov 2007 - 22:56

Alors j'ai du mettre 1h30 pour écrire tout ca en fait j'avais déjà tout établit dans ma tête pendant que je regardais ce fameux film pourri.

Troma ui je connais , j'adore Tromeo et juliette, atomic college, surf nazi must die et surtout les Toxic avenger Sourire

Le film sur les fourmis c 'est "Fourmis rouges" tout simplement.

Bien sur qu'Hostel entre dans la catégorie des bons films a la fois Angoissant et très gore Sourire

Les House sont pas mal même si ma préférence va au 2 Pour son coté tres drôle et non sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
Mikihisa

Mikihisa


Nombre de messages : 106
Localisation : Centre
Date d'inscription : 09/03/2006

Film d'horreur : la Recette Empty
MessageSujet: Re: Film d'horreur : la Recette   Film d'horreur : la Recette EmptyVen 9 Nov 2007 - 5:28

Perso "Hostel" m'a vraiment foutu une claque comparé a "Saw", m'enfin arthur et les minimoys et aussi à ne pas prendre a la légère hein? couillon de Aya hihi
Revenir en haut Aller en bas
Morferil

Morferil


Nombre de messages : 549
Date d'inscription : 26/01/2006

Film d'horreur : la Recette Empty
MessageSujet: Re: Film d'horreur : la Recette   Film d'horreur : la Recette EmptyVen 9 Nov 2007 - 14:58

Hum ya des passages de saw3 qui sont plus crado que ceux d'hostel !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Film d'horreur : la Recette Empty
MessageSujet: Re: Film d'horreur : la Recette   Film d'horreur : la Recette Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Film d'horreur : la Recette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Forum public :: Discussions générales-
Sauter vers: